INFO COVID-19 : Nous continuons à vous livrer en toute sécurité
Carte Pico4ML d'Arducam reprenant le microcontrôleur RP2040 et le format de la carte Raspberry Pi Pico en ajoutant un module caméra QVGA, un circuit 9 DoF, un micro et un petit afficheur LCD.
Description complètePrésentation et fonctionnalités :
Carte Pico4ML d'Arducam reprenant le microcontrôleur RP2040 et le format de la carte Raspberry Pi Pico en ajoutant un module caméra QVGA, un circuit 9 DoF (9 degrés de liberté), un micro et un petit afficheur LCD.
Cette carte donne la possibilité, par rapport à une carte Pico de base, de réaliser des projets intelligents de machine learning (TinyML) avec reconnaissance visuelle et vocale grâce à TensorFlow Lite.
Avec son processeur Cortex-M0+ faible consommation cadencé à 133 MHz, sa large mémoire et ses nombreuses entrées et sorties, le microcontrôleur RP2040 offre aux utilisateurs une puissance et une flexibilité inégalées.
Programmation et communication :
Comme la carte Raspberry Pi Pico, la programmation s'effectue facilement via un PC sous Windows, Linux, macOS ou avec une carte Raspberry Pi sous Raspberry Pi OS.
Cette carte se programme via son connecteur micro-USB avec un cordon inclus:
- en Python via l'IDE Thonny disponible pour Windows, MacOS et Linux.
- en lignes de commandes REPL avec une application comme Minicom.
- en copiant directement le programme au format .UF2 (comprenant le bootloader) dans la mémoire interne de la carte à la manière d'une clé USB.
Arducam met à disposition des exemples de programmes permettant l'utilisation de l'ensemble des fonctionnalités de la carte Pico4ML, voir le Github d'Arducam.
Connectique :
En soudant des connecteurs latéraux mâles, cette carte peut s'enficher dans une plaque de montage rapide (voir MH100/4). Des connecteurs femelles peuvent également être soudés en fonction de vos besoins.
Cette carte embarque un régulateur tension 3,3 Vcc, autorisant son alimentation via une large plage de tension (1,8 à 5,5 Vcc). Exemple: USB, piles 1,5 Vcc en série, accu LiPo 3,7 Vcc, etc.
Exemples d'application :
Reconnaissance vocale de mots, reconnaissance visuelle de personne, TinyML (Machine Learning avec TensorFlow Lite), détection de mouvements, etc.
Contenu :
- 1 x carte RP2040 Pico4ML
- 1 x cordon micro-USB avec interrupteur (alimentation uniquement)
Remarque :
Les entrées et sorties logiques de cette carte sont uniquement compatibles 3,3 V. Une tension supérieure endommagerait irrémédiablement la carte.
Référence Arducam : Pico4ML (B0302)
- Github ArduCAM avec exemples de programmes (aux formats UF2)
- Exemples Python d'utilisation de la caméra
- Schéma
- Fichier .STP pour la réalistion d'un boîtier compatible
- Exemple de détection d'un mot clé (vidéo)
- Exemple de détection de mouvements (vidéo)
- Exemple de détection visuelle d'un visage (vidéo)