23 Fév Carte des Fablabs
Qu’est-ce qu’un FabLab ?
C’est un laboratoire de fabrication où l’on peut trouver du matériel de conception et de fabrication assistée par ordinateur à disposition des passionnés d’électronique, de bricolage ou plus généralement de DIY (« Do It Yourself »). Qu’il s’agisse d’imprimer des objets en 3D, de fabriquer des robots, une télécommande universelle pour éteindre les écrans de télévision à distance (comme la TV-Be-Gone) ou encore de permettre à une plante de tweeter lorsqu’elle a soif… les FabLabs sont un environnement idéal pour apprendre à bricoler, hacker ou réaliser des projets collaboratifs.
[wpgmza id= »1″]
Pourquoi cette carte ? Il existe plusieurs cartes de FabLabs ou hackerspaces sur le web, mais aucune ne réunit à la fois des adresses précises (certaines ne fournissent que les villes) tout en étant open-source. Cette carte est extraite d’OpenStreetMap, carte collaborative à licence publique, à partir de laquelle il est possible d’extraire ces données. Pour les personnes intéressées, les FabLabs sont tagués en leisure=hackerspace ou workshop=fablab (les deux pour les Fab Labs français). Les marqueurs sont cliquables et indiquent – si l’information est disponible – le nom, l’adresse, un lien vers le site web de chaque FabLab et les horaires d’ouverture de l’Open Lab (en anglais).
La culture du hack
Le hacking, trop souvent confondu avec le piratage, est une culture de l’informatique et de l’électronique ayant pour but de résoudre des problèmes, souvent en identifiant les vulnérabilités d’un système. La majorité des hackers utilisent leurs connaissances et leur maîtrise technique pour soutenir la liberté d’action et de partage de l’information des citoyens et améliorer la sécurité des réseaux informatiques. Ce ne sont que rarement des activistes (ou « hacktivistes » comme les « anonymous »), et encore moins des pirates.
HackerSpaces et FabLabs
Les HackerSpaces sont des laboratoires orientés vers la communauté du hack et l’échange d’information et de connaissances. Leur équipement peut varier fortement et dépend des membres du hackerspace et de leurs objectifs.
Les FabLabs (ou Fab Labs) sont plutôt orientés vers l’utilisation des machines-outils et la fabrication numérique personnelle. Ceux-ci sont souvent organisés autour de la charte des fablabs établie par le MIT (Massachusetts Institute of Technology). Ils possèdent donc généralement des machines communes permettant aux membres d’un FabLab de travailler sur un projet développé dans un autre FabLab.
Il existe aussi des Techshop qui sont des labos privés gérés par des entreprises. Plus équipés et bien adaptés à des entrepreneurs ou ingénieurs cherchant à réaliser du prototypage, ceux-ci sont généralement à accès payant mais certains sont ouverts au public.
Présentation de quelques FabLabs
Le NYBICC situé à Jarville-La-Malgrange dans le département de Meurthe-et-Moselle (près de Nancy). C’est un petit lab ouvert au public les mercredi soir de 20h à 21h. Si vous êtes près de Nancy vous pouvez contacter le FabLab sur cette page.
Le CCSTI de Grenoble ouvert du Mercredi au Vendredi 9h – 12h / 13h30 – 17h30 Samedi, Dimance et jours fériés: 14h – 18h Vous pouvez prendre rendez-vous en suivant les instructions sur le site du CCSTI.
Le LabSud situé à Montpellier est est une association loi 1901, composée de membres venant d’horizons très différents : électroniciens, développeurs, mécaniciens, étudiants en cycle secondaire ou supérieur (thésards), chefs d’entreprise… cette diversité de culture est regroupée autour d’un but commun : le partage de projets et de connaissances au sein d’un Fablab à Montpellier. Ouverture Mardi Soir de 20h30 à 0h00 et la plupart des vendredis soir pour des workshops (voir programme sur le site). Youtube Flickr
TyFab est un FabLab situé au 24 rue de Gasté, à Brest depuis tout récemment (anciennement situé dans la maison du libre rue Pen Ar Crearc’h). Ce FabLab est ouvert tous les jeudi. Page de contact.
HackGyver : Du côté de Belfort, vous pourrez trouver un hackerspace au 6 rue de l’étang, bâtiment 12, Techn’hom 1.
La Fabrique d’Objets Libres est un Fab Lab associatif créé en mars 2012 à Lyon. L’association met à disposition de ses adhérents des machines à commande numérique et des matières premières et secondaires pour concevoir et fabriquer des objets libres, qui sont documentés et mis à disposition en open source sur Internet. Des formations et des ateliers sont également organisés pour tous les publics. Le FabLab est ouvert au boulevard Edouard Herriot (Saint Priest).
Le FabLab Net-iki est le premier FabLab rural de France, situé depuis Juin 2012 dans le Jura en Franche-Comté au 3 place de l’église, 39290 Biarne.
Twitter : @fablabiki
Page Facebook
Mail : fablab.netiki@gmail.com
Sur Strasbourg se trouve le AV-Lab. Il est géré par un collectif d’architectes et de designers spécialisés dans dans le prototypage digital et les nouvelles technologies.
Ressources
Pour en savoir plus sur les Fab Labs :
- Un rapport d’analyse d’une dizaine de FabLabs dans le monde détaillant leurs composants et fonctionnement, des exemples de projets, etc. Téléchargeable sur slideshare.
- Une émission du vinvinteur de France 5 sur les FabLabs : blog.france5.fr/le-vinvinteur
- Article complémentaire
- Une autre carte de hackerspaces dans le monde
- Wiki sur les fablabs
Vous souhaitez ajouter votre FabLab à notre liste, ou faire modifier des informations ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@gotronic.fr
Charte des Fablabs
Licence libre CC-BY, merci de mentionner notre site en cas de réutilisation (facultatif mais grandement apprécié)
Si vous souhaitez imprimer ce poster, voici une version HD au format 50×70 :
Charte des FabLabs en français
Remarque : ce poster n’est pas une affiliation entre les Fablabs et Gotronic.
Désolé, les commentaires sont désactivés