Premier programme :
Le logiciel Arduino contient de base plusieurs programmes de démonstration. Nous allons vérifier le fonctionnement de la carte en essayant le programme Blink. Vous pouvez ouvrir cet exemple en cliquant sur Fichier >> Exemples >> 01.Basics >> Blink. Brancher votre carte Arduino en USB à votre PC.
La carte Arduino dispose d’une LED raccordée en interne sur la sortie D13 utilisée dans ce programme.
Avant de téléverser un programme, vous devez vous assurer que le bon type de carte est sélectionné (ici Arduino/Genuino-Uno) et que le bon port COM est sélectionné (ici COM79) [celui-ci peut varier].
Si le message « Téléversement terminé » s’affiche, la LED interne de la carte Arduino doit clignoter toutes les secondes.
Vous pouvez diminuer la valeur de delay() pour un clignotement plus rapide ou l’augmenter pour un clignotement plus lent.
Vous êtes maintenant prêt à utiliser Arduino pour vos projets.
Certains de vos programmes auront besoin de bibliothèques. Les bibliothèques sont des dossiers contenant des fonctions permettant de facilité la programmation et l’utilisation d’un composant. Elles sont conçues par les constructeurs des composants.
Pour ajouter une bibliothèque vous avez 2 solutions :
- soit le constructeur vous met à disposition un téléchargement de sa bibliothèque
- soit vous la téléchargez via le logiciel Arduino
Dans le premier cas : Croquis >> Inclure une bibliothèque >> Ajouter la bibliothèque .ZIP et choisissez la bibliothèque que vous venez de télécharger.
Dans le second cas : Croquis >> Inclure une bibliothèque >> Gérer les bibliothèques, recherchez la bibliothèque qui vous intéresse et appuyez sur le bouton Installer.
Cette procédure n’a besoin d’être faite qu’une seule fois par bibliothèque.
Pour pouvoir ensuite utiliser vos bibliothèques, vous devez les « inclure » dans votre programme : #include NomDeLaBibli.